Soucieuse de la protection de ses licenciés et de ses pratiquants, la FFR a développé le projet Rugby Santé. De l’accompagnement scientifique aux contenus jusqu’à la démarche pédagogique, découvrez tous les éléments permettant de pratiquer le rugby en toute sécurité.
Un décret de la loi datant du 30 décembre 2016, précise que le médecin peut prescrire au patient atteint d’une ALD (affection longue durée), une activité physique dispensée par des professionnels de la santé, par des professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée et par tous les personnels qualifiés pour l’activité sport santé (décret 2017).
Dans la dernière édition du Médico-Sport Santé, dictionnaire à destination des médecins pour la prescription du sport sur ordonnance, le Rugby à 5 est référencé comme une discipline adaptée pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
La Section Rugby à 5 « Santé » doit respecter un encadrement référent minimum :
La section « Santé » pourra candidater au titre de section « pilote », programme développé par la Direction Sportive et le Comité Médical de la F.F.R
La F.F.R a lancé le programme Section « Pilote » Rugby à 5 Santé, dans le cadre de son engagement aux côtés des clubs, comités départementaux et ligues régionales pour la promotion de l’accessibilité des pratiques et l’amélioration du bien-être et de la santé.
Une section pilote est une section Rugby à 5 « Santé » suivie et référencée par le comité de pilotage F.F.R, suite à l’envoi du dossier de candidature, après avis favorable du binôme de référent de Ligue Régionale (Médecin et Technicien). Le comité de pilotage FFR (Comité Médical et Direction Sportive) désigne 5 nouvelles sections pilotes par saison
Ces sections, accueillent des patients sur prescriptions médicales (prévention tertiaire) mais peut aussi, dans le cadre de la mixité de la pratique, accueillir d’autres publics autour de la pratique du Rugby à 5 « Santé »
Des règles du Rugby à 5 spécifiques au sport-santé sont disponibles, incluant notamment l’absence de « poursuite » et de la nécessité d’aplatir pour marquer l’essai.
11/08/2022
30/11/2022
30/11/2022
30/11/2022