« La formation des éducateurs est organisée pour permettre aux éducateurs de tous les clubs du département – quel que soit leur niveau de compétition – de suivre cette formation dans les meilleures conditions, au niveau de la proximité, des installations, des dates et des horaires. Elle est dispensée par des cadres techniques diplômés et agrées par la FFR. Le plan de formation adopté en début de saison en fixe les modalités. »

Renseignements administratifs

Modalités d’obtention du Brevet Fédéral

  • Formation en Alternance (Club et Centre de Formation)
  • Validation d’Acquis d’Expérience Fédérale (VAEF) pour tout ou partie du brevet

Pour entrer en formation

  • Être licencié(e) à la FFR.
  • Etre âgé(e) de 16 ans minimum.
  • Encadrer effectivement des moins de 16 ans ou moins de 18 ans. La vérification se fait par attestation signée du président du club.
  • Etre titulaire du PSC1 ou diplôme équivalent, ou a minima, présenter en entrée en formation une attestation indiquant que le/la candidat(e) suivra cette formation, avec précision des dates et cachet de l’organisme formateur.

Pour Valider la Formation

  • Être âgé(e) de 18 ans.
  • Avoir satisfait à toutes les épreuves certificatives

Durée de validité et modalités de réactivation du brevet fédéral :

La durée de validité d’un Brevet Fédéral est de cinq ans.

Si votre diplôme a été validé en 2018 (saison 2017-2018), vous devez vous recycler cette saison. Le recyclage se déroule en deux étapes :

  1. Participer à une visite formative lors d’une séance d’entraînement animée dans votre club (réalisée par le conseiller technique de club du terroir concerné).
  2. Remplir un questionnaire en ligne sur les règles du jeu.   Dès que ces deux conditions seront remplies votre diplôme se verra prolongé de 5 ans.

Structuration et objectifs de formation M16, M18 :

UNITÉ DE FORMATION 3 (durée 20 h)

DEFINIR DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE, CONSTRUIRE, ANIMER, REGULER UNE SEANCE D’ENTRAINEMENT, MANAGER EN MATCH, POUR DES M16, M18

Les objectifs de formation viseront le développement des capacités à :

  • diagnostiquer le niveau de jeu du joueur et du collectif ;
  • déterminer des objectifs de performance ou de processus
  • définir les comportements attendus (règles d’action) dans le cadre d’un projet de jeu
  • concevoir une séance d’entraînement ou un cycle de séances d’entraînements adaptées
  • animer, réguler, évaluer des séances d’entraînement permettant de « construire » les comportements attendus et de mobiliser et développer les ressources des joueurs;
  • manager le collectif en compétition ou en entraînement ;
  • structurer des bilans de match permettant de définir des objectifs prioritaires
  • définir les grands axes d’une planification ;

UNITÉ DE FORMATION 2 (durée 20 h)

Les objectifs de formation viseront le développement des capacités à :

  • analyser le jeu produit en se référant aux principes du jeu ;
  • prendre en compte les ressources des joueurs ;
  • animer une situation d’apprentissage en la faisant évoluer ;
  • observer, analyser les effets produits dans une situation par l’utilisation de variables ;
  • valoriser, positiver, renforcer, mobiliser (climat motivationnel) en compétition et à l’entraînement ;
  • travailler en équipe avec les entraîneurs des autres catégories d’âge.

UNITÉ DE FORMATION 1 (durée 20 h)

Les objectifs de formation viseront le développement des capacités à :

  • prendre en charge un groupe avant, pendant et après l’entraînement et/ou le match.
  • garantir la sécurité du groupe, l’intégrité des joueurs, sur et en dehors du terrain, à l’entraînement et/ou en match.
  • animer des situations d’apprentissage en assurant la sécurité des pratiquants.
  • respecter, enseigner et faire respecter les règles du jeu.
  • mettre en œuvre l’éthique.
  • mobiliser, développer, mettre en œuvre des valeurs citoyennes.
  • respecter les procédures administratives de base.
  • organiser la logistique.