Présentation du Rugby à 5

Le Rugby à 5 : La pratique ouverte à tous

Le Rugby à 5 est une pratique loisir sans plaquage, proposée par la F.F.R, qui se caractérise par le « toucher à deux mains » pour stopper la progression de l’adversaire. Il s’agit d’une activité mixte (hommes et femmes peuvent jouer ensemble), qui s’adresse à tous, quel que soit la condition physique.

Le Rugby à 5 conserve les fondamentaux du Rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser » tout en ouvrant la pratique au plus grand nombre et à la mixité.

Les pratiquants se répartissent en 4 catégories :

  • Open Masculin
  • Open Féminin
  • Mixte
  • + de 35 ans

De nombreux clubs affiliés à la F.F.R proposent déjà une pratique encadrée du Rugby à 5, définie par 2 types de section :

>> La Section Rugby à 5 « Loisir-Bien-Être » : accessible à toute personne, sans pathologie déclarée ou en prévention primaire, après l’obtention d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Rugby à 5 « Loisir-Bien-Être »

>> La Section Rugby à 5 « Santé » : pour l’accueil des personnes en prévention tertiaire, souhaitant pratiquer une activité « Santé » après l’obtention d’une prescription médicale associée au certificat de non contre-indication à la pratique du Rugby à 5 « Santé »

Le Rugby à 5 permet de rassembler tous les acteurs autour du ballon ovale :

  • Bénévoles
  • Nouveaux et anciens joueurs de rugby
  • Partenaires, entreprises
  • Personnes en prévention primaire ou tertiaire

Pourquoi pratiquer le Rugby à 5 ?

Le rugby à 5 est en plein essor dans le département de la Haute-Garonne.

Avec son jeu de passes, d’évitement, sans placage et sans contact, cette discipline séduit de plus en plus de clubs, de joueurs et joueuses de tout âge, débutants ou confirmés. Le Rugby à 5 se pratique dans 4 catégories : Open Féminin, Open Masculin, Mixte ou + de 35 ans.

Les atouts du rugby à 5 sont nombreux :

  • Levier majeur du développement du Rugby féminin
  • Permet aux plus de 35 ans de continuer à se retrouver autour du ballon ovale dans une ambiance festive et conviviale
  • Axe majeur de développement du rugby dans les entreprises avec l’avantage de la mixité
  • Praticable sur tous les terrains : gazonnées, durs, synthétiques
  • Support pédagogique sur des problématiques telles que la santé – sport santé
  • Atout clé pour la cohésion sociale avec des interventions auprès d’un public en situation de handicap ou dans des milieux difficiles (carcéral).

Voici quelques facettes de l’utilité de cette nouvelle forme de jeu destinée au plus grand nombre mais aussi, et il est important de le souligner, au joueur de rugby à XV. Car ce dernier, rappelons-le, a été construit à partir des fondamentaux du rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser ».

Il permet donc aux joueurs traditionnels de rugby à XV de continuer à jouer sans risque à l’intersaison, de maintenir leur état de forme, de reprendre l’activité rugby après une blessure ou encore de se lancer dans une nouvelle compétition puisque au sein du projet, la FFR a mis en place un championnat de France.

Quelle(s) licence(s) ?

Tous les licenciés FFR de la catégorie « joueurs / joueuses » peuvent pratiquer cette discipline avec leurs licences.

Cependant une licence spécifique existe pour ceux qui ne souhaite pratiquer que le Rugby à 5 :

  • Nom de la licence : RLSP (Rugby Loisirs Sans Plaquage)
  • Cotisation : 30 euros / an

En remplissant un Pass Rugby, dans le cadre d’événements Rugby à 5 proposés par un organisme affilié à la F.F.R (Club, Comité Départemental, Ligue Régionale), un non licencié F.F.R peut également participer à une activité Rugby à 5.

Pour trouver un club ou événement dans votre région retrouver l’ANNUAIRE RUGBY A 5 et LES TOURNOIS DU 31 sur notre site internet.

N’hésitez pas à prendre contact avec les membres de la Commission Rugby à 5 du CD31.


La Commission Rugby à 5 du CD31 est composée de :

PHILIPPE GOUZENNES

Référent rugby à 5

Le rôle de la commission est d’accompagner les structures dans l’organisation de la pratique et des rencontres de rugby à 5. Elle a aussi pour mission de développer l’offre existante par la création d’équipes et le développement du format des rencontres.

La commission se réserve le droit de prendre toute sanction à l’encontre d’un pratiquant ou d’une équipe qui n’aurait pas respecté l’esprit sportif et convivial des manifestations de rugby à 5.